Comprendre l’assurance vie

Pas facile d’être à l’aise financièrement lorsqu’on est jeune. Il se peut notamment que vous deviez rembourser un emprunt contracté pour le financement de vos études.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie est une convention par laquelle le souscripteur s’engage à verser une rente ou un capital à une personne qualifiée de bénéficiaire. La nature du versement varie selon le type de contrat souscrit. En effet, dans un protocole d’assurance vie, il faut discerner deux sortes de contrat : un contrat d’aisance en cas de décès et une stipulation d’assurance en cas de vie. Dans ce type de contrat, l’assuré peut être le bénéficiaire. Les avantages d’une telle souscription c’est d’avoir un capital toujours disponible et à tout moment vous profitez d’une souplesse inégalable et le libre choix des bénéficiaires.

Les avantages de l’assurance vie :

Vous avez aussi la possibilité d’accéder aux marchés financiers et profiter de ses performances. Le signataire est tenu de s’engager pour un paiement en fonction d’un calendrier mensuel, trimestriel ou annuel. Ce type de versement laisse la préférence aux souscripteurs qui veulent profiter de soldes subsidiaires. Comme son nom l’indique, il se fait de manière libre. Le parapheur choisit le montant et la date du versement sauf qu’il peut y avoir des contrats où il y a un moment minimum fixé.

Les frais :

Avant de signer un contrat d’assurance vie, vous devriez déjà être informé des différents frais. Il y a par exemple le frais de dossier qui est nécessaire pour différents types de contrats, les frais de versements, les frais de gestion annuel…

Quelle formule choisir ?

Pour choisir votre assurance vie, ne vous laissez pas séduire par une trop grande abondance d’options de gestion dont vous ne sauriez que faire. Privilégiez celles qui auront une réelle utilité pour vous et celles qui vous semblent adaptées à vos besoins. Utiliser un comparateur d’assurance vous permet notamment de trouver une formule conforme à vos attentes ainsi qu’à vos ressources.