Certaines personnes sont soucieuses de l’avenir de leurs proches et décident de souscrire à une assurance décès. En cas de disparition du souscripteur, les proches peuvent bien évidemment bénéficier d’une somme inscrite dans le contrat. Les clauses d’un contrat d’assurance sont plutôt nombreuses et il faut bien les vérifier afin d’éviter les pièges. Mais, c’est quoi exactement une assurance décès ? Quelle est la différence entre assurance décès temporaire et permanente ? Et quels sont les pièges à éviter ?
Principe d’une assurance décès
L’assurance décès est une assurance qui consiste à protéger les proches du souscripteur en cas de disparition de celui-ci. Elle consiste en fait à se prémunir contre un éventuel risque de décès. L’assureur se doit de verser, en échange d’un paiement d’une prime et en cas de décès, une somme d’argent précisée dans le contrat. Cependant, les cotisations versées ne sont pas restituées si l’assuré est encore vivant lors de la fin du contrat. Avant de signer le contrat d’assurance, il est important de bien vérifier les clauses afin d’éviter certains pièges. Le souscripteur peut choisir le bénéficiaire de la somme en cas de décès brutal. Le choix du bénéficiaire peut souvent être remplacé à tout moment selon la volonté du souscripteur.
Différence entre assurance décès temporaire et assurance décès permanente
Il existe deux types de contrats d’assurance décès que vous pouvez souscrire en ce moment. Tout d’abord, il y a l’assurance décès temporaire qui permet à l’assureur de payer la somme d’argent à un ou plusieurs bénéficiaires pendant la durée de validité du contrat. Ainsi, en l’absence de décès du souscripteur, l’ensemble des cotisations versées seront perdues à la date de fin fixée dans le contrat.
En revanche, l’assurance décès permanente est un contrat à vie. Celle-ci permet aux bénéficiaires de recevoir un capital inscrit dans le contrat, peu importe la date du décès. Cependant, le contrat s’interrompt lors du décès du souscripteur.
Pièges à éviter pour la souscription d’assurance décès
Contrairement à une assurance vie qui se présente comme un placement financier, l’assurance décès n’est rien de plus qu’une simple cotisation. Il existe donc quelques pièges à éviter avant de souscrire votre contrat. Pour commencer, il faut éviter de souscrire à une assurance décès trop âgé. Ensuite, vous devez éviter de ne pas vérifier les risques couverts par l’assurance décès. Vous ne devez pas combiner assurance vie et assurance décès car cette dernière est une prévoyance qui s’expire à la date limite. Vous pouvez donc perdre de l’argent en cas d’absence de décès.