Que choisir entre assurance vie et placement immobilier ?

L’immobilier et l’assurance vie sont deux investissements d’épargne qui présentent des privilèges aussi attractifs l’un que l’autre. La plupart du temps, les souscripteurs ont du mal à choisir entre ceux deux types de supports de placement. Afin de vous aider à bien faire votre choix, découvrez les particularités de l’assurance vie et de l’immobilier.

L’assurance vie

L’assurance vie est un investissement permettant de former et de faire fructifier des fonds d’épargne. L’épargnant reçoit des intérêts sur son contrat de garantie, selon le capital placé. Effectivement, il reste l’adjudicataire des fonds d’épargne et peut, de ce fait, décider de retirer le capital de départ et les intérêts. Les fonds seront transmis au(x) bénéficiaire(s), à son décès. L’assurance vie est un investissement faisant bénéficier de privilèges fiscaux et présentant des avantages pour la transmission de patrimoine. Ainsi, vous avez la possibilité d’ouvrir un contrat de garantie en vue de vous constituer un capital à long terme ou de préparer votre retraite. Dans l’assurance vie, il existe deux supports de placement : les unités de compte et les fonds en Euros. Ces derniers offrent une assurance de capital. Les unités de compte sont placées dans les actions, l’immobilier et les obligations. Par contre, elles n’offrent pas de garantie de capital.

Le placement immobilier

Réaliser un investissement dans l’immobilier offre principalement deux options : investir dans l’immobilier locatif ou devenir propriétaire de sa résidence principale. En effet, la plupart des Français ont à cœur de faire l’acquisition de leur propre habitation et ce, pour de nombreuses raisons. Plusieurs individus à la recherche de revenus passifs se lancent, par contre, dans le locatif en présentant à la location des biens immobiliers. La pierre est, en conséquence, l’investissement favori des Français. L’envie de se lancer dans l’immobilier se déploie de plus en plus dans une économie rendue délicate par les crises persistantes.

Quel placement donc favoriser : l’assurance vie ou l’immobilier ?

Vis-à-vis des privilèges et particularités de chaque support de placement, l’on peut dire que les deux constituent des produits d’épargne captivants. Le choix d’un investissement au détriment d’un autre dépend de votre âge et de vos objectifs personnels. Le temps à consacrer à l’administration de vos fonds d’épargne est autant nécessaire à la prise de décision.


Si la gestion locative est une activité à laquelle vous ne pouvez pas ou ne voulez pas consacrer du temps, l’immobilier locatif n’est donc pas le bon choix pour vous. Pareillement, si vous n’avez pas une psychologie assez solide pour affronter les changements du système financier, l’assurance vie n’est pas adéquate pour vous. Vos besoins ainsi que votre situation vous donneront la possibilité de réaliser un choix judicieux.